Pret perso

Tout savoir sur le pret perso : le dossier complet

Vous avez un nouveau projet ou il vous faut faire d’importantes dépenses que vous n’aviez prévues ? Le pret perso peut vous aider. Mais il existe tellement d’offres de prêt personnel sur le marché qu’il peut être difficile de bien choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. Nous vous apportons toutes les réponses sur le prêt personnel.

Pret perso : qu’est-ce que c’est ?

Le pret personnel est un type de prêt courant sur une courte période (de quelques mois à 5 ans maxi). Une somme d’argent est mise à disposition de l’emprunteur pour l’aider dans la réalisation d’un ou plusieurs projets personnels. Ce capital emprunté est remboursé mensuellement durant tout le crédit.

Que finance-t-il ?

Le pret perso peut financer différents biens et projets. Il est généralement souscrit pour faire face à des dépenses. Il existe en effet plusieurs formules de prêt personnel attribuées en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur, qui ne doit pas excéder 33 % de ses revenus :

  • Pret perso travaux
  • Pret perso auto
  • Pret perso loisir
  • Pret perso trésorerie

La protection du consommateur

Le consommateur est protégé par la loi. La législation (code de la consommation) s’applique à tout contrat souscrit entre un organisme de crédit personnel et un particulier pour les prêts à la consommation et prets personnels d’un montant inférieur à 75.000 € et d’une durée de plus de 3 mois.

Depuis le 1er mai 2011, l’information du consommateur a été renforcée par la loi Lagarde. Tout contrat de prêt à la consommation et prêt personnel doit être plus lisible pour l’emprunteur et indiquer :

  • Le type de prêt
  • Le montant total du prêt et les conditions de déblocage des fonds
  • La durée du prêt
  • Le montant des mensualités et leur nombre
  • Le taux débiteur
  • Le TAEG (taux annuel effectif global)
  • L’ensemble des frais liés au contrat de prêt
  • Les garanties exigées
  • Les frais de notaire
  • Si le prêt personnel sert au financement de l’achat d’un ou service déterminé : le bien ou service et son coût

Quel est le délai de rétractation ?

Auparavant de 7 jours, le délai de rétraction est, depuis le 1er mai 2011, de 14 jours. Le contrat de prêt est validé une fois ce délai de rétractation passé, qui est une période de réflexion pendant laquelle l’emprunteur peut annuler le contrat (article L120-20 et loi Scrinever). Donc, après que vous ayez signé le contrat de prêt personnel, vous disposez de 14 jours pour renoncer au prêt grâce au droit de rétraction. Il faut préciser que ce délai débute le lendemain de la signature. Si vous désirez vous rétracter, il vous suffit de détacher le bordereau de rétraction du contrat et de le renvoyer par lettre recommandée avec AR. Lorsque le délai est passé, si vous ne vous êtes pas rétracté, le capital est versé sur votre compte et l’offre préalable de crédit devient alors légalement un contrat de crédit.

Les conditions d’octroi du pret

les règles d’octroi d’un pret perso se veulent strictes car, généralement, l’utilisation du montant prêté ne nécessite pas de justificatif. L’organisme prêteur établit donc une étude consciencieuse du profil du candidat au pret afin d’avoir de s’assurer qu’il sera en mesure de le rembourser. Le taux d’endettement de l’emprunteur ne peut excéder 33 % de ses revenus.

Tarif pret perso

Faites le tour des organismes financiers pour prendre connaissance de leurs offres promotionnelles et n’hésitez pas à utiliser un simulateur pret personnel en ligne. Effectuez un comparatif des différentes offres proposées pour choisir celle au meilleur prix et correspondant le mieux à vos besoins et votre capacité de remboursement.

Taux pret personnel

Le taux du pret personnel peut varier de 2,5 à 10 % selon les établissements financiers. Ce TAEG (Taux Annuel Effectif Global), auparavant TEG (Taux Effectif Global), permet de définir le calcul du coût total du crédit. Le TAEG inclut le taux d’intérêt du crédit (taux nominal), les frais de dossier, le coût des garanties (assurance décès et autres garanties) et les commissions diverses. Le TAEG ne peut dépasser le taux d’usure légal qui est déterminé par la banque de France pour un crédit à taux fixe. Le taux d’un prêt personnel est, en règle générale, plus élevé que celui d’un crédit affecté souscrit auprès d’une banque. Il est toutefois plus bas que le taux d’un crédit contracté sur un lie de vente pour l’achat d’un bien ou d’un service. On parle alors là d’achat à tempérament ou pret affecté.

Le TAEG permet au consommateur de connaître le coût réel du prêt et de comparer alors plus aisément l’offre proposée avec d’autres offres disponibles sur le marché. Il doit être affiché sur toute publicité, fiche d’information et tout contrat de prêt. Il doit indiquer le coût total du prêt, comprenant le taux d’intérêt ainsi que les frais liés au prêt.

Simulation taux pret personnel en ligne

Une simulation de taux pret personnel en ligne se veut gratuite et sans engagement. Elle vous permet de prendre connaissance immédiatement de la formule correspondant le mieux à votre budget et vos attentes : coût du crédit, montant de la mensualité et durée de remboursement.

Le remboursement anticipé

Le prêt personnel est un prêt non affecté avec un taux fixe et des mensualités constantes. S’il le souhaite, l’emprunteur a la possibilité de rembourser son crédit par anticipation sans qu’il n’y ait de pénalités.

Recourir à un courtier en prêt personnel

Le courtier en pret personnel est un professionnel intermédiaire agissant pour le compte du particulier. Son objectif est de trouver l’offre de prêt perso la plus avantageuse aux conditions les plus attractives pour son client. Pour cela, il compare les offres de prêt des différentes établissements financiers. Il fait donc jouer la concurrence entre eux pour dénicher le meilleur prêt personnel, selon les capacités de remboursement de son client.

La mission du courtier en prêt personnel

Le demandeur doit tout d’abord délivrer différentes informations personnelles au courtier : montant qu’il désire emprunter, type de projet et situation personnelle et professionnelle. Ensuite, la mission du courtier est de fournir ces informations aux différents organismes financiers afin qu’ils étudient le cas du candidat à l’emprunt et transmettent une offre préalable de prêt.

Courtier pret personnel : pour quels projets ?

Vous pouvez faire appel à un courtier en prêt personnel pour les projets suivants :

  • Des travaux chez vous (pret personnel travaux)
  • L’acquisition d’un véhicule (pret auto/moto)
  • Financer des loisirs (pret personnel loisirs)
  • Besoin de trésorerie (pret personnel trésorerie)

En cas de rachat de prêt personnel, il est intéressant de recourir à un courtier spécialisé en rachat de crédit car un rachat de pret perso mal établi peut aggraver la situation financière de l’emprunteur…

Tarif courtier pret personnel

Le tarif peut varier d’un courtier à l’autre. Il est donc recommandé d’effectuer un comparatif de courtiers pour alléger vos dépenses. La tarif appliqué dépend du type de projet et du montant emprunté. Prévoyez environ 5 % du montant racheté pour un rachat de prêt. Il est important de savoir que, selon la loi Murcef, le courtier n’est pas autorisé à percevoir une rémunération avant que le contrat de crédit ne soit signé. Enfin, sachez que c’est la banque qui le rémunère sous forme de commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>