Pret travaux

Dossier crédit : le pret travaux

Installation d’une terrasse pour l’été, obtention d’un coup de pouce financier pour faire construire une piscine, ou encore réfection de l’isolation du logement pour réduire les dépenses énergétiques durant l’hiver… Le financement de travaux peut se faire par le biais d’un crédit bancaire spécifique aux travaux.

Afin d’offrir une aide aux particuliers souhaitant financer différents travaux pour une amélioration ou une rénovation de leur logement, les établissements bancaires et les organismes de crédit proposent de nombreuses formules de prêt travaux, pouvant prendre la forme d’un crédit affecté ou encore d’un prêt personnel. Pour trouver le meilleur prêt travaux correspondant le mieux à vos besoins, pensez à effectuer des comparatifs de prêts travaux et des simulations pour décrocher les conditions d’emprunt les plus avantageuses possibles.

Principe du pret travaux

Dans le cadre d’un crédit travaux, l’établissement bancaire ou organisme de prêt prête à un particulier une somme d’argent pour qu’il réalise des travaux dans un logement dont il est le propriétaire. Il peut s’agir de travaux de réparation, de désinfection, d’aménagement des combles, d’installation d’une nouvelle cuisine… Ce crédit peut être octroyé pour des travaux dans une résidence principale, dans une résidence secondaire ou encore dans un bien locatif.

Le prêt travaux est un crédit à la consommation classique et a donc le même délai de rétractation de 14 jours ainsi que les mêmes modalités de remboursement anticipé (pas de pénalités en dessous de 10.000 euros remboursés par an).

Le coût et les modalités du prêt travaux

Il existe divers prêts travaux : chaque organisme financier dispose de ses propres formules. Selon l’importante et le coût du chantier, le capital prêté peut débuter à 1000 euros et monter à un montant très élevé, notamment pour une rénovation totale d’un logement. Le taux nominal du prêt peut varier selon le profil de l’emprunteur et le type de crédit : il peut varier de 4 à 10 %.

Dans les cas où les travaux sont accomplis pour améliorer les performances énergétiques du logement ou pour installation d’équipements écologiques tels qu’une chaudière à bois ou un double vitrage. Le coût du crédit peut être compensé par les aides, subventions et avantages fiscaux auxquels il est possible de prétendre selon les travaux.

Les types de prêt travaux

  • Le crédit affecté : la somme prêtée se destine uniquement à la réalisation des travaux prévus. Ce type de prêt apporte une meilleure protection en cas de défaillance de l’entreprise qui se charge des travaux.
  • Le prêt personnel : l’emprunteur peut utiliser le capital prêté sans devoir justifier de son utilisation.
  • Le crédit renouvelable : il s’agit d’une réserve d’argent se reconstituant au fil des remboursements. Son taux d’intérêt est plus élevé que les autres types de prêt.

Les critères à prendre en compte

Le TEG (Taux Effectif Global) comporte l’ensemble des coûts liés à l’emprunt : intérêts, frais de dossier, frais d’assurance… Afin d'effectuer un comparatif d’offres de prêt travaux, c’est sur ce critère qu’il faut se baser.

Le prêt peut présenter un taux fixe ou un taux variable. Lorsque le taux est fixe, le montant des mensualités sont les mêmes durant toute la durée du remboursement. S’il est variable, le taux d’intérêt est plus faible en début de prêt mais risque d'augmenter par la suite selon les taux de référence du marché.

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire lorsque l'on souscrit un prêt travaux. Cependant, une protection minimale (assurance décès invalidité) est généralement proposée par l’établissement prêteur.

Comment bénéficier d’un prêt travaux avantageux ?

Un emprunt pour réaliser des travaux constitue, avec le crédit auto, l’une des formules les plus courantes des crédits à la consommation. Pour obtenir les meilleures conditions de prêt travaux, il est conseillé de s’adresser à un courtier spécialisé en crédit. Celui-ci se charge de faire jouer la concurrence pour vous entre les organismes financiers afin de vous présenter l’offre la plus compétitive. Et il ne vous prélève qu’une faible commission lorsque vous signez l’offre de crédit qu’il vous a présenté. N’hésitez pas non plus à utiliser un simulateur pret travaux afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>