fr.wikipedia.org

Dans Information,

fr.wikipedia.org, encyclopédie universelle en ligne

fr.wikipedia.org est une plateforme en ligne encyclopédique dont le contenu est alimenté par des volontaires. Universelle et multilingue, tout internaute peut collaborer à l’enrichissement de l’information gratuite à destination de tous. Chacun est libre de modifier ou d’améliorer le contenu sans avoir besoin de s’enregistrer.

Présentation de fr.wikipedia.org

Wikipedia.org a été créé par Jimmy Wales en 2001. Fondée en juin 2003, Wikimedia Foundation, une fondation de droit américain, vise à soutenir le développement des projets Wikimedia, dont fr.wikipedia.org et d’apporter son aide pour diffuser l’information collectée. L’essentiel des revenus perçus par la fondation provient de dons de lecteurs.

Après la création de Wikipedia en français, le 23 mars 2001, d’autres versions du site en langues internationales ont vu le jour. Depuis 2006, le site internet fait partie des 20 plus importants sites au monde. Chaque jour, ce sont plus de 8.000 articles qui sont créés et ajoutés sur l’ensemble des versions du site. Et on compte en moyenne 480 millions de visiteurs par mois, ce qui fait du site l’encyclopédie en ligne la plus visitée au monde. Et sa fréquentation est plus élevée que celle de bon nombre de médias d’audience internationale. En 2014, Wikipedia est accessible dans plus de 230 langues et regroupe plus de 30.000.000 d’articles. fr.wikipedia.org, le site en français, compte plus de 1.723.294 articles et plus de 5.000 contributeurs actifs (au moins 5 articles rédigés ou modifiés le mois précédent).

Wikipedia peut se distribuer librement : l’encyclopédie est accessible gratuitement sur internet, et peut être copiée, utilisée et vendue librement, dès lors qu’il fait mention de la source et des auteurs. Le contenu peut en effet être réutilisé via la licence Creative Commons BY-SA 3.0.

Sur fr.wikipedia.org, la neutralité du point de vue constitue un critère majeur.

Le fonctionnement de wikipedia

Sur chaque page du site, il est possible de cliquer sur « Modifier » afin de modifier, ajouter ou supprimer le contenu de celle-ci. Il est bien évidemment possible de créer de nouvelles pages. Le site internet est également assorti d’autres nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter sa consultation et sa gestion. Vous pouvez par exemple consulter les dernières modifications ayant été apportées sur le site.

Le principe de l’encyclopédie online est que chaque participant peut ajouter sa contribution à celles des autres : il peut corriger les erreurs d’autres rédacteurs et améliorer le contenu. Pour être contributeur, il n’est pas obligatoire de se créer un compte. Mais tout contributeur enregistré bénéficie d’une page personnelle et dispose de plus de fonctionnalités. Ainsi, la majorité des contributeurs s’enregistrent. On peut actuellement compter plusieurs dizaines de milliers de contributeurs sur fr.wikipedia.org et plusieurs centaines sur la version anglaise. Un contributeur peut devenir administrateur pour bénéficier de droits supplémentaires. Un administrateur a la possibilité de supprimer des pages, d’en bloquer ou en débloquer, ou encore bloquer un autre contributeur.

Wikimedia Foundation

Wikimedia Foundation se veut un organisme de bienfaisance américain hébergeant l’ensemble des projets Wikimedia multilingues, dont fr.wikipedia.org. Elle a pour but de promouvoir le développement des projets et de distribuer le contenu publiquement et gratuitement. La fondation est essentiellement financée par les dons des utilisateurs des différents projets Wikimedia.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
 

Laisser un commentaire