Qu’est-ce qu’un courtier en pret ?

Dans Information,

De plus en plus de personnes s’adressent à un courtier en pret pour obtenir le financement souhaité. Nombreux sont en effet les ménages à vouloir faire appel à cet intermédiaire plutôt qu’à leur banque pour souscrire un crédit immobilier. Découvrez précisément en quoi consiste le métier de courtier en pret et quels avantages vous avez à recourir à ses services.

courtier en pret

La mission du courtier en pret

Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre la personne qui souhaite emprunter pour financer l’acquisition d’un bien immobilier et les banques, proposant différents solutions de prêts. Et, mieux il connaît les offres bancaires, plus il est en capacité de trouver le taux d’emprunt le plus bas aux conditions qui correspondent aux besoins, attentes et à la situation de l’emprunteur. Avant de faire appel à un courtier, il ne faut pas hésiter à s’informer sur ses références et à lui demander avec quelles établissements de prêt il travaille.

Fin négociateur, le courtier se veut aussi un expert en aides d’état dont ses clients peuvent bénéficier et il les informe en détails sur les mécanismes de crédits bancaires.

Peut-on obtenir des taux plus avantageux en passant par un courtier ?

Toute personne faisant appel à un courtier en pret le fait justement pour obtenir un taux plus attractif. Grâce à son volume d’affaires important, le courtier est à même de négocier des taux plus bas que ceux proposés par les banques à leurs clients. Les taux proposés par le courtier sont en effet en moyenne de 0,25 % plus bas. De plus, le courtier peut négocier la suppression de pénalités en cas de remboursement anticipé.

Autre avantage : il peut également se charger de la négociation de l’assurance de prêt liée à l’emprunt car la loi Lagarde de septembre 2010 lui permet de mettre en concurrence les assureurs. Sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de contracter l’assurance qui est proposée par la banque prêteuse. Et en choisissant un autre organisme, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur son coût !

Enfin, avec un courtier en pret, le délai d’attente est généralement plus court et le dossier du client est traité plus rapidement.

Quelles sont les garanties pour le client ?

Les courtiers possèdent tous le statut d’intermédiaire en opération bancaire (IOB) et sont couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Depuis 2010, ils sont obligés d’être enregistrés auprès de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), qui est liée à la Banque de France. Sachez que le courtier n’est légalement pas en droit de vous réclamer une avance ou un chèque de caution. Vous n’avez donc rien à payer jusqu’à l’acceptation de votre dossier.

La rémunération du courtier

Les courtiers sont rémunérés par les banques avec lesquelles ils ont passé une convention : ils perçoivent une commission de généralement 1% du montant du crédit dès signature d’un crédit par leur client. Il existe cependant 2 types de courtiers. Ceux qui pratiquent des honoraires (de 400 à 15000 euros selon le dossier) et ceux qui proposent leurs services gratuitement à leurs clients, qui sont qui perçoivent la commission de 1 % de la part de la banque.

Quand on souhaite emprunter, il est donc de notre intérêt de faire appel à un courtier en pret!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Qu'est-ce qu'un courtier en pret ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
 

Laisser un commentaire