Livret epargne

Un livret epargne, également appelé livret bancaire, désigne un compte ouvert auprès d’un établissement bancaire pour lequel tout dépôt d’argent est rémunéré selon un taux fixé soit par l'État (livré réglementé, tel que le livret A), soit par l’établissement bancaire lui même (livret non réglementé). guide credit <<

La législation française institue des règles relatives à la gestion d’un livret epargne :

  • Interdiction de paiement à partir d’un livret epargne
  • Calcul des intérêts réalisé au minimum 2 fois par mois
  • Le livret d’épargne ne peut avoir un solde inférieur à 15 euros

livret epargnePour un livret d’épargne réglementé, c’est l'État qui fixe le taux de rémunération. Et les intérêts étant versés ne font l’objet d’aucune fiscalisation : ils sont nets d’impôts. C’est par exemple le cas du livret A.

Un livret d’épargne non réglementé voit son taux fixé directement par la banque, mais est lui fiscalisé (imposable sur le revenu).

Les différents compte livret épargne

Livret A

Le livret A est un compte épargne rémunéré dont les fonds se veulent disponibles : le souscripteur peut les utiliser à tout moment. Les intérêts font l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux. Toutes les banques peuvent le proposer.

Livret de développement durable (LDD)

Le livret de développement durable désigne un produit epargne rémunéré dont les fonds se veulent à disposition du détenteur à tout moment. Toutes les banques peuvent le proposer.

Livret d’épargne populaire (LEP)

Le compte sur livret d’épargne populaire (LEP) a pour objet d’aider toute personne qui dispose de revenus modestes à effectuer un placement de ses économies dans des conditions leur permettant de maintenir leur pouvoir d’achat.

Livret jeune

Le livret jeune constitue un produit epargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans qui résident en France. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

Compte epargne logement (CEL)

Le compte epargne logement (CEL) est un produit d’épargne dont les fonds sont disponibles, produisant des intérêts et permettant de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux préférentiel, sous certaines conditions.

Plan d’épargne logement (PEL)

Le plan d’épargne logement (PEL) est un produit d’épargne bloqué produisant des intérêts et pouvant permettre l’obtention d’un crédit immobilier. Les organismes de prêt ayant passé une convention avec l'État peuvent le proposer.

Plan épargne retraite populaire (Perp)

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un placement à long terme permettant d’obtenir, à compter de l’âge de la retraite, un revenu régulier complémentaire. Le capital constitué fait l’objet d’un reversement sous forme d’une rente viagère ou de capital (à hauteur de 20 %). Le Perp permet également l’utilisation des fonds accumulés pour le financement de l’achat d’une première résidence principale.

Compte à terme (CAT)

Un compte à terme (ou dépôt à terme) est un compte dont les sommes déposées sont bloquées durant une période fixée en contrepartie d’une rémunération déterminée lors de la signature du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>