Prêt relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est une solution de financement plutôt avantageuse pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier afin d’en acheter un autre. Il existe différents types de credit relais proposés par les banques et organismes de crédit, ceux-ci offrant des avantages tout comme certains inconvénients.

Le fonctionnement d’un prêt relais

D’une durée pouvant varier de 6 mois à 24 mois, le pret relais est une forme de prêt permettant à l’emprunteur d’acquérir un logement avant d’avoir vendu celui dont il est le propriétaire. Il consiste à financer un bien immobilier avec le montant obtenu de la vente du premier logement : l’établissement prêteur accorde un financement de 50 à 80 % du montant du bien à la vente.

www.pret-pas-cher.fr

Les types de prêts relais et leurs avantages

Il existe 3 types de prêt relais :

  • différé d’amortissement partiel
  • différé d’amortissement total :
    remboursement du capital et des intérêts dès la vente de l’ancien bien.
  • jumelé adossé à un crédit à long terme :
    remboursement anticipé non pénalisé sur le crédit accordé dès la vente de l’ancien bien.

Le prêt relais à différé d’amortissement partiel offre des taux souvent intéressants ainsi que de faibles mensualités. Le prêt relais à différé d’amortissement total offre une certaine souplesse et évite de payer des frais supplémentaires dans les mensualités. Le pret relais jumelé adossé à un crédit à long terme offre des frais de dossier et frais d'hypothèque moins importants que pour les deux autres types de credit relais. Et son remboursement permet à l’emprunteur, en plus de taux intéressants, d’amortir le capital du logement acheté.

Les prêts relais peuvent présenter des inconvénients :

Le prêt relais à différé d’amortissement total se voulant très coûteux, il est recommandé de ne choisir ce type d’emprunt uniquement lorsque l’on est certain de vendre le premier logement. Pour l’emprunt relais à différé d’amortissement partiel, il n’existe pas d’amortissement du capital et il devient très vite plus coûteux en cas de prolongation de la durée de remboursement. Enfin, le prêt relais jumelé adossé à un crédit à long terme implique de rembourser des mensualités élevées.

Si vous souhaitez souscrire un credit relais, il convient donc de bien vous renseigner sur ces 3 différentes possibilités afin d’opter pour la solution de financement qui sera la plus adaptée à votre projet d’achat/vente immobilier. N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier spécialisé en crédit immobilier afin de recueillir toutes les informations nécessaires à la souscription de votre prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>