Crédit en CDD

Peut-on emprunter quand on est en CDD ?

Travailler en Contrat à Durée Déterminée, c’est exercer une activité professionnelle temporaire. Et avoir ce type de contrat n’apporte pas de garanties aux banques quand au remboursement d’un crédit. Si vous souhaitez souscrire un prêt, la banque s’interrogera en effet sur votre capacité à rembourser l’emprunt une fois votre CDD terminé. Nous vous informons en détail sur les possibilités d’emprunter quand on est en CDD.

Comment obtenir un crédit en CDD ?


Il faut savoir qu’il est quasiment impossible à une banque d’accorder un crédit à un travailleur en CDD pour une durée de remboursement plus longue que la durée du contrat de travail. Aussi, une personne en CDD est bien souvent considérée par les banquiers comme étant moins compétente qu’un travailleur en Contrat à Durée Indéterminée : elle n’a sans doute pas fait d’études, n’effectue que des remplacements et a donc du mal à se faire embaucher en CDI. guide du credit <<

Crédit en CDDIl s’agit bien évidemment là d’une idée reçue. Les employeurs préfèrent bien souvent proposer des CDD car un CDI c’est s’engager sur la durée avec un salarié et, surtout en temps de crises, ils se montrent très prudents.

Le principal objectif des banques est de faire du chiffre d’affaires et de réduire au maximum les risques. On peut donc comprendre pourquoi elles se montrent frileuses quant à prêter de l’argent à une personne qui n’aura plus de travail une fois son CDD terminé.

Toutefois, il existe certains secteurs d’emploi permettant d’obtenir un prêt plus facilement, même en CDD. Il s’agit de métiers à forte demande pour lesquels les travailleurs qualifiés n’ont aucun mal à retrouver un emploi une fois leur CDD arrivé à terme. Donc, tout d’abord, afin de savoir si vous pouvez obtenir un crédit en CDD, vérifiez votre situation personnelle.

Conseils pour décrocher un prêt en CDD

Quand on exerce un emploi en CDD, ce qu’il faut faire en premier, c’est prendre contact avec son banquier. Toutes les banques proposent aujourd’hui des prêts à la consommation : credit auto, prêt personnel, crédit renouvelable… Et lorsque le banquier connaît bien son client, il peut lui être plus facile de lui prêter de l’argent. Votre banquier a en effet connaissance de vos revenus et de votre capacité à bien gérer ou non votre argent sur le long terme.

Par rapport aux organismes de crédit classiques, les banques présentent l’avantage de proposer un taux d’intérêt généralement moins élevé. Et i elle refuse de vous accorder un credit en CDD, il est donc plus sage de ne pas aller emprunter ailleurs car cela risquerait de vous placer en situation de surendettement en raison de taux plus élevés. Ou alors, revoyez vos prétentions à la baisse : demandez une somme moins importante et sur une durée de remboursement plus courte.

Dites-vous que si la banque ne vous prête pas d’argent, c’est un bien pour vous. On parle aujourd’hui de crédit responsable : un prêt ne doit pas risquer de mettre en péril le futur financier d’une personne et une situation de surendettement. Dites-vous que les banques et sociétés de crédit s’exposent à d’importants risques si elles prêtent de l’argent à quelqu’un, en sachant qu’il ne sera pas possible à cette personne de rembourser le prêt sur toute la durée. Voilà pourquoi vous devez justifier de vos revenus, de toute future promesse d’embauche, afin de rassurer votre banquier. Et, si vous remboursez déjà un crédit que vous peinez à rembourser, votre banquier se montrera bien évidemment plus réticent à vous octroyer un nouveau prêt.

Le banquier veut du concret : n’aimant pas l’incertitude, le banquier ne se fie qu’aux certitudes écrites. Pour le convaincre, lors de votre entretien, avancez les arguments suivants : vos revenus, votre type de métier (forte demande ou non), les garanties que vous apportez, le montant souhaité, la durée de remboursement…

Il est évident que si vous demandez un crédit dont la fin de remboursement ne dépasse pas le terme de votre CDD, vous devriez obtenir votre emprunt sans trop de problèmes. Une règle incontournable : la mensualité d’emprunt ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels. Comme vous l’avez sans doute compris, l’idéal est de soumettre votre de prêt en CDD dès le début de votre contrat de travail.

Bon nombre de prêts pour CDD sont liés au transport et à l’emploi. En effet, le credit auto permet d’acquérir un véhicule pour pouvoir aller travailler. Il s’agit donc d’un prêt très important, d’une priorité. Pour un banquier, un credit vacances constitue un luxe : il ne permet pas au souscripteur de retrouver du travail…

Pret renouvelable en CDD

Le crédit renouvelable est le type de prêt étant le plus accessible à une personne travaillant en CDD. Il est généralement un emprunt ne durant que peu de temps. Si le taux d’intérêt est plus élevé que pour un prêt classique, c’est afin de compenser le risque plus important à supporter par l’organisme de crédit : les impayés sont bien plus courants pour ce type de prêt. Le crédit renouvelable, aussi appelé « réserve d’argent », doit se réserver à de petits montants, de petits achats se remboursant rapidement. Il est important de ne jamais utiliser un credit renouvelable pour rembourser d’autres prets en cours.

Credit immobilier en CDD

Est-ce possible ? Non. Enfin pas forcément… (plus d’infos sur le credit pour interimaire)

Si vous travaillez en CDD et que vous souhaitez souscrire un crédit immobilier, la solution est d’emprunter à plusieurs. Si vous êtes en couple et que votre conjoint travaille en CDI, alors tout se jouera par rapport à sa situation. Votre CDD ne servira que de « pièce complémentaire » au dossier. Une autre possibilité est que vous apportiez de solides garanties, tel qu’un bien immobilier que vous placez en hypothèque, ou encore des parents se portant caution (après vérification de leur solvabilité). L’idéal se voulant à coup sûr de combiner conjoint en CDI, caution et hypothèque en garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>