Credit intérimaire

Comment obtenir un credit intérimaire ?

L’intérim n’est pas un statut professionnel étant considéré comme précaire par les établissements bancaires, dès lors que les missions se succèdent sans interruption depuis au minimum 18 mois. Il est donc tout à fait envisageable de bénéficier d’un crédit quand on est intérimaire, sous la condition de réunir certains critères. Il est alors possible de prétendre à un crédit à la consommation, voire un crédit immobilier ! Travailler en tant qu’intérimaire ne constitue donc pas un handicap pour accéder à l’emprunt. Consultez le guide du credit <<

Credit interimaire : les conditions pour emprunter

18 mois minimum dans l’intérim

Les établissements bancaires n’affichent pas de réticence à octroyer des crédits aux intérimaires, à condition qu’ils justifient d’une certaine stabilité professionnelle. Cela signifie qu’il faut avoir travaillé plusieurs mois consécutifs, avec quasiment aucune interruption entre les missions. Selon les organismes, il vous faut prouver avoir exercé des missions d’intérim de 18 mois à 2 ans, au sein de la même entreprise ou du même secteur d'activité.

Credit intérimaireCertaines banques auront pour préférence d’accorder un prêt aux intérimaires qui ont effectué plusieurs missions, dans plusieurs entreprises, et au sein d’un même secteur d’activité. Réunir ces conditions permet en effet de prouver que vos compétences vous permettent de trouver sans difficulté des missions dans votre domaine professionnel.

Travailler dans un secteur dynamique

Toujours plus nombreuses sont les banques à se montrer très regardantes quant au secteur d’activité de l’intérimaire. Il sera plus facile d’obtenir des prets en tant qu’intérimaire si on travaille dans un secteur très demandé, tel que l’informatique, la comptabilité ou encore l’ingénierie industrielle.

Avoir un bon profil d’emprunteur

Travailler en intérim de façon continue depuis 2 ans, avec le statut de cadre dans un secteur d’activité dynamique n’est pas forcément suffisant pour décrocher un prêt. C’est en effet avant tout le profil de l’emprunteur qui se veut déterminant :

Ne pas excéder un taux d’endettement de 33 %
Être en capacité d’épargner une partie de ses revenus chaque mois
N’avoir eu aucun incident bancaire durant au moins les 6 mois précédant la demande de crédit

Dans le cas où vous réunissez ces conditions, lors de l’analyse de votre capacité d’emprunt effectuée par la banque, vous pourrez aussi faire prendre en compte vos pensions et allocations perçues.

Qu’est-il possible d’acheter avec un prêt pour intérimaire ?

Credit intérimaire à la consommation

Un intérimaire peut tout à fait prétendre à un prêt à la consommation. Cependant, la banque regardera avec grande attention ce que le candidat emprunteur va acheter avec le capital prêté. Un prêt auto est justifiable car nous avons tous besoin d’un véhicule, ne serait-ce que pour aller travailler. A l’inverse, un crédit pour partir en voyage est considéré comme un luxe par les banques. Si vous pouvez bénéficier d’un prêt personnel en intérim, le montant sera toutefois limité à quelques milliers d’euros.

Credit intérimaire immobilier

Contrairement aux idées reçues, il est possible de bénéficier d’un crédit immobilier lorsque l’on travaille en tant qu’intérimaire. Mais attendez-vous cependant à ce que la banque examine de très près votre secteur économique, tout comme la qualité du bien immobilier que vous convoitez. Quand il est question d’accorder un prêt immobilier pour intérimaire, le conseiller bancaire chargé du dossier analysera chaque détail.

Crédit intérimaire en couple

Un couple travaillant en intérim n’a que très peu de chances de décrocher un crédit immobilier. Et, dans le cas où l’un travaille en intérim et l’autre exerce un emploi en CDI, alors il sera possible au couple d’obtenir le financement du bien immobilier souhaité. Si le conjoint de l’intérimaire travaille en tant qu’indépendant ou en profession libérale, alors il lui faudra justifier d’au minimum 2 mois d’activité pérenne, et présenter un bilan comptable qui affiche des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>