Locataire

Vous vous interrogez sur la location d’un bien immobilier : de quels droits disposez-vous et quels sont vos devoirs vis-à-vis du propriétaire ? Voici les grands principes de la location immobilière. Retour guide pret <<

Locataire : rechercher une location

La visite d’un bien immobilier doit être consciencieuse et efficace : vous devez prendre en compte tous les détails et poser les questions pertinentes.

LocataireLorsque votre choix de logement est fait, vous devez préparer votre dossier de candidature pour louer le bien au propriétaire. Certains documents à transmettre se veulent obligatoires, et d’autres sont interdits.

Il est enfin impératif de déterminer qui se portera caution pour vous. Se porter caution implique de s’engager à payer le loyer du locataire en cas de défaut de paiement de ce dernier.

La signature du bail de location

La signature du bail de location implique les éléments suivants :

  • Règles à respecter
  • Calcul et règles de révision du loyer
  • Dépôt de garantie devant être versé au propriétaire en début de bail
  • Charges locatives à régler

L’emménagement dans le logement

Lors de l’emménagement dans le logement, un état des lieux doit être réalisé. Il est important de respecter les règles (obligations du propriétaire et du locataire ) et d’éviter les pièges.

2 types de locations particulières

  • Colocation : elle présente certains avantages financiers.
  • Logement étudiant : louer un logement meublé, une chambre en résidence universitaire, résidence étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>