Comment choisir sa mutuelle lorsqu'on est à la retraite ?

Dans Information,

Trouver une bonne mutuelle n’est pas toujours une chose aisée. En dépit des mesures visant à réduire le reste à charge, une bonne complémentaire santé est bien souvent indispensable. Peu de retraités le savent, mais il leur est possible de conserver la complémentaire santé de leur entreprise. L’assureur ne peut pas résilier le contrat qui […]

Trouver une bonne mutuelle n'est pas toujours une chose aisée. En dépit des mesures visant à réduire le reste à charge, une bonne complémentaire santé est bien souvent indispensable. Peu de retraités le savent, mais il leur est possible de conserver la complémentaire santé de leur entreprise. L'assureur ne peut pas résilier le contrat qui se poursuivra avec les mêmes garanties. Toutefois, cela vous reviendra plus cher puisque vous devrez payer de votre poche les frais qui étaient pris en charge par votre employeur.
Il faut savoir que l'assureur a le droit d'augmenter votre cotisation en raison de votre âge qui est plus élevé que la moyenne des salariés de votre ancienne entreprise. Pour toutes ses raisons, il est parfois moins cher de souscrire à un nouveau contrat qui sera plus adapté à vos besoins.

Comment trouver un contrat qui vous convient ?

mutuelle seniorAfin de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première solution consiste à explorer les comparateurs d'assurances disponibles sur internet. Ces plateformes se vantent d'aider les assurés à trouver les meilleurs rapports qualité-prix.
Sachez toutefois que tous les comparateurs en ligne ne se valent pas. Certains sites ne mettent en concurrence que les assureurs avec lesquels ils ont des accords. En outre, il n'est pas rare que certaines compagnies d'assurance refusent de soumettre leurs offres phares sur les comparateurs. Il est donc recommandé de ne pas avoir une confiance aveugle dans les comparateurs. De plus, afin de mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à vous rendre directement sur les sites des assureurs, car il est possible d'y dénicher des offres uniques.

Comment évaluer les garanties offertes par une mutuelle ?

Afin de trouver une excellente mutuelle sénior, il est important de prendre en considération certains critères de sélection.

  •  Évaluer votre budget

Selon certaines études, un retraité de 70 ans débourse environ 80 euros par mois pour sa complémentaire santé. Il est donc important de prendre cela en considération lors de l'établissement de votre budget.

  •  Prendre en considération la garantie hospitalisation

Il faut savoir que la plupart des assureurs prennent intégralement en charge le forfait hospitalier sans limitation de durée. Toutefois, la prise en charge des dépassements d'honoraires pour les frais de soins est différente d'un contrat à un autre. Cette prise en charge des dépassements d'honoraires n'est pas indispensable dans les hôpitaux publics, mais elle l'est dans les cliniques privées puisque ces dernières pratiquent fréquemment les dépassements d'honoraires.

  •  Prendre garde à l'évolution des prix

Les assureurs sont libres d'augmenter leurs prix à mesure que vous avancez en âge. Ce phénomène se produit également lorsque les dépenses de santé que rembourse l'assureur augmentent trop vite par rapport aux cotisations. Cette augmentation des prix est souvent observée sur les nouveaux contrats. Faites donc attention aux promotions qui ne veulent rien dire. En vous offrant par exemple deux mois gratuits à la souscription, certains assureurs diminuent artificiellement le coût de la mutuelle lors de la première année. Ce cadeau est cependant éphémère et il vaut le savoir avant de s'engager sur une longue durée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment choisir sa mutuelle lorsqu'on est à la retraite ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>