www.orias.fr

Dans Information,

www.orias.fr, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance

www.orias.fr est le site internet de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS).

Présentation de www.orias.fr

www.orias.fr est un registre des intermédiaires en assurance, fondé en 2007 en France, dans l’objectif d’un recensement des agents généraux, courtiers en assurance et réassurance, les mandataire d’assurance ou mandataires d’intermédiaires d’assurance. L’ORIAS recense les personnes physiques ou morales ayant l’autorisation d’exercer une activité d’intermédiation en assurances en France. L’inscription à ce registre est obligatoire. Cela permet ainsi d’éviter aux assurés les cas de fraude.

Afin d’effectuer des opérations d’assurances, il est nécessaire de répondre à des conditions étant contrôlées chaque année par www.orias.fr préalablement à l’immatriculation d’un intermédiaire. L’ORIAS se limite à cette vérification. C’est en effet l’Autorité de contrôle prudentielle (ACP) qui se charge du contrôle de l’activité des intermédiaires. L’inscription au Registre des intermédiaires en assurance se veut payante et peu souvent prise en charge par l’assureur. C’est à l’intermédiaire d’effectuer le renouvellement annuel de cette inscription.

L’ORIAS est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor, créée afin d’homologuer les intermédiaires en assurance, en conformité à une directive de l’Union Européenne de 2002. Elle délivre des permis de travail aux intermédiaires (courtiers, agents généraux ou mandataires). Depuis 2013, sont également concernés les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), et les conseillers en investissement financier (CIF) et agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI). La mission de l’ORIAS est de tenir à jour le Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

L’intérêt de consulter www.orias.fr

Quand vous contractez un contrat d’assurance (assurance vie, assurance auto, assurance habitation, assurance de prêt..), que vous réalisez des opérations bancaires (prêt immobilier, prêt à la consommation…), des services de paiement, ou encore que vous recevez des prestations de conseil en investissement, le conseiller auquel vous vous adressez peut être un employé d’une société d’assurance, d’un établissement bancaire ou d’une société d’investissement, un intermédiaire ou employé d’un intermédiaire d’assurances, banque ou finance. Www.orias.fr vous permet de contrôler si ce conseiller fait l’objet d’une immatriculation à l’ORIAS et respecte ainsi les conditions pour exercer son activité.

Avis www.orias.fr

Vous aviez déjà entendu parler de www.orias.fr ? Vous détenez des informations complémentaires sur l’association ? Merci de déposer votre commentaire ci-dessous afin de renforcer l’information à disposition des consommateurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
 

Laisser un commentaire