Achat immobilier

Comment déterminer la valeur du bien à acheter ?

Vous êtes enfin prêt à acheter un bien immobilier. Mais attention, il est important de bien respecter les étapes, la première étant de calculer votre capacité d’achat, c’est à dire le budget total que vous pouvez consacrer à votre achat immobilier. Nous vous expliquons donc comment bien déterminer la valeur du bien à acheter. retour sur le guide credit <<

Valeur du bien à acheter: connaître sa capacité d’acquisition

La capacité d’acquisition se détermine grâce à un calcul relativement simple : apport personnel + capacité d’emprunt. Une fois que vous avez effectué ce calcul, il vous suffit alors de déduire les différents frais à prévoir, et vous obtenez alors le budget global dont vous devez disposer pour acquérir le bien immobilier souhaité.

Apport personnel

L’apport personnel est la somme d’argent que vous avez épargnée. Il s’exprime en pourcentage du montant de l’opération immobilière et peut provenir de différentes sources : épargne personnelle, revente d’un bien…

achat immobilierIl est important que vous conserviez une épargne afin de faire face à tout imprévu, et que vous utilisiez prioritairement des supports d’épargne qui bénéficient d’un régime fiscal avantageux. La banque prêteuse exigera très certainement que vous disposiez d’au minimum d’un apport personnel de 10 % du montant de l’acquisition, ce qui correspond aux frais de notaire à payer au moment de la signature de l’acte de vente, ainsi qu’aux frais de caution. Dans le cas où votre apport personnel est égal ou supérieur à 20 % du prix final, l’établissement bancaire vous octroiera plus facilement de l’argent et à un taux plus attractif.

Capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt désigne le montant qu’il vous est possible d’emprunter auprès de la banque. Afin de procéder à son estimation, vous devez évaluer le montant que vous êtes en mesure de consacrer mensuellement pour rembourser un emprunt immobilier (règlement des intérêts et de l’assurance emprunteur) sans que vous vous mettiez en difficulté dans votre quotidien.

L’idéal est que le montant de vos mensualités ne dépasse pas un tiers des revenus que vous percevez mensuellement, et bien évidemment de garder un montant de côté chaque mois pour votre quotidien. Il s’agit là du calcul de votre taux d’endettement. Si celui-ci est supérieur à 33 %, alors l’opération est trop risquée pour vous comme pour l’établissement financier.

Éléments à prendre en compte pour le calcul de votre capacité d’emprunt

  • Quel est le montant de vos revenus nets mensuels ? Pensez à inclure les nouvelles charges de propriétaire et autres charges prévisibles.
  • Quel niveau d’endettement ? (taux d’endettement souhaité + taux annuel du prêt)
  • Pour quelle durée je m’endette ? (durée du prêt)
  • De combien d’argent je dispose ? (montant de votre apport personnel)

Coût total du projet

Une fois le calcul de votre capacité d’emprunt effectué, il vous suffit alors ensuite de déduire les différents frais annexes (frais liés au crédit, frais de notaire, législation du credit, …) et le montant des travaux de rénovation dans le cas où vous achetez dans l’ancien. Vous connaissez maintenant le montant du budget global pour acquérir le bien immobilier dont vous rêvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>